La méditation – Cours 101
Lorsque nous pensons « méditation » nous avons souvent l’impression que nous devons être assis dans une posture précise, les jambes croisées et les yeux fermés. Ce qui nous amène à nous limiter et même, pour certains, de voir la méditation comme inaccessible. En fait, la méditation est un état d’être procurant la paix de l’esprit, l’harmonie émotionnelle et mentale et du même fait, une meilleure santé physique et relationnelle.
Nous avons tous besoin de développer la zénitude dans notre vie. La méditation est un moyen pour nous permettre d’atteindre cet état dans le quotidien.
Libérer les fausses croyances
- Croyance : La méditation est difficile.
- Réalité : La méditation est un état naturel, nous ne l’avons pas cultivé.
- Croyance : Ça prend des théories et des méthodes compliquées.
- Réalité: Elle est simple si on le veut.
- Croyance : Elle est réservée aux élites.
- Réalité: Elle est pour tout le monde à n’importe quel âge.
- Croyance : Elle fait partie d’un dogme ou d’une religion.
- Réalité : La méditation est universelle !
Démystifier la méditation
Saviez-vous que nous avons en moyenne 60 000 pensées par jour ? C’est étourdissant! Notre esprit tourbillonne constamment ! Ceci vous donne une idée à quel point notre espace intérieur peut être trop plein. Nous pouvons être amenés à un puisement mental, une sensation d’être constamment dans un marathon et l’impression de ne pas voir clair. La méditation nous permet d’entrainer notre esprit à prendre une pause pour ensuite le diriger.
La bonne nouvelle, même si nous n’avons pas le contrôle sur toutes nos pensées, c’est qu’entre chacune d’entre elles, il y a un petit espace de vide. Pour vous aider à visualiser et à saisir cet espace de vide si important, faisons un parallèle avec la respiration. En observant votre respiration vous remarquerez qu’à la fin de chaque expire, il y a une pause avant de prendre un nouvel inspire. Ressentez bien ce petit espace de vide entre chaque respiration. Vous connaissez l’expression : c’est dans le vide qu’il y a le plein ?
C’est dans cet espace de vide qu’il y a tout un potentiel. Comme une page blanche…
toutes les possibilités de création et de réalisation !
Un des objectifs de la méditation est d’observer ce vide entre les pensées, d’habiter cette présence et de la maintenir le plus longtemps possible. Allez-y, soyez Zénitude dans votre quotidien !