Ancienne pratique curative, Yoga et Méditation
Dernièrement, j’ai découvert un autre livre fascinant qui réunit un dialogue entre les plus grands chercheurs en médecine, en psychologie et en neurosciences pour une exploration du pouvoir de guérison de l’esprit humain. De nos jours, il y a une convergence des différents chemins de connaissances anciennes entre la science, les traditions méditatives et les approches holistiques tel que le Yoga.
Tradition de 5 000 ans
Le yoga n’est pas une pratique d’exercices physiques même si de nos jours elle est réduite à une tendance dans la performance et le paraître. C’est une approche holistique de la vie ! Le Yoga fait partie de l’Âyurveda, système médical indien ancien. Le mot « yoga » vient du sanscrit et signifie « union » : union du mental, du corps et de l’esprit. À l’origine, il était pratiqué par les hommes, Yogis, comme une voie de transformation et de maîtrise afin de développer l’harmonie entre les aspects physique, mental, émotionnel et spirituel de la vie.
Les Yoga Sutras (200-500 av. J.-C.)
Le Sage indien Patanjali, dans les Yogas Sutras, a décrit les « huit membres », ou étapes, vers la croissance spirituelle dans le quotidien. Les deux premières étapes incluent des règles de pratique et conduite morale envers les autres (Yama) et comportement et autodiscipline envers soi-même (Niyama). Les cinq autres étapes sont les postures (Asanas), la respiration (Pranayama), la retraite ou abstraction des sens (Pratyahara), la concentration (Dharana), la méditation (Dhyana). Pour finalement nous mener vers l’harmonie totale, la huitième et dernière étape : l’illumination et l’extase (Samadhi). Comment mettre cette sagesse ancienne dans notre quotidien ?
La psychologie incarnée et Le Yoga Chi et Méditation
En partant des théories du psychanalyste Wilhem Reich, la plupart des psychothérapies centrées sur le corps abordent la relation entre le corps et le mental ainsi que la force vitale ou l’énergie corporelle (Chi, Kundalini, vibrations). Pour le bon fonctionnement du corps, la circulation fluide de l’énergie sans blocages ou perturbations est essentielle pour la santé physique, mentale et émotionnelle. C’est par cette pratique de la connaissance/conscience que le Yoga Chi et Méditation nous offrent cette union dans le quotidien. Au travers du corps, il rééquilibre et harmonise les émotions, les souvenirs et les pensées. En étant en union avec soi, nous rayonnons l’harmonie autour de soi !