Votre territoire, Votre identité
D’emblée, nous associons le territoire et la notion des limites en lien avec un terrain, une ville ou un pays. Plusieurs guerres entre citoyens, peuples et pays ont été déclarées pour une question de territoire. Saviez-vous que la guerre territoriale est aussi présente dans nos relations de tous les jours ?
Votre différence !
Le territoire, lorsque nous faisons référence à une personne, se trouve au niveau des avoirs comme sa maison, sa chambre, son auto, etc. Mais également à plusieurs autres niveaux/dimensions; la dimension physique concerne le corps, comme par exemple toucher et être touché. La dimension émotionnelle concerne ses états intérieurs, le droit à ses émotions et ses sentiments. La dimension mentale, concerne son type d’intelligence et sa façon de penser et de voir les choses. Il existe également le territoire de l’Être qui se trouve à un niveau plus subtil, comme par exemple, sa vision de vie, ses choix, ses goûts et surtout avoir le droit à sa différence. Identifier son territoire est primordial pour se réaliser et être heureux.
Envahi ou gentil ? Envahisseur, bourreau ou sauveur ?
En fait, nous pouvons être des envahisseurs ou être envahis couramment dans notre quotidien et nos relations personnelles et professionnelles. La culpabilité, le doute de soi et les peurs comme celles de déplaire, de perdre, du conflit, etc. peuvent nous amener à être envahi. Au nom d’être gentil et aimable nous nous laissons se définir par l’autre. En même temps, nous pouvons également être des envahisseurs quand nous parlons à la place de l’autre, nous pensons pour l’autre, nous imposons nos goûts, etc. Saviez-vous que l’interprétation et le jugement face à l’autre est une forme d’envahissement ? Et que le sauveur a une tendance à l’envahissement par la prise en charge ?
L’identité et la dignité
Pensez-vous que l’identité concerne uniquement les aspects légaux comme notre nom, notre sexe, notre numéro d’assurance social, notre métier, etc. ? Ceci est vrai dans la forme ou le territoire formel. L’identité est une notion complexe et aux multiples facettes. Plus nous apprenons à nous connaître dans toutes nos dimensions, plus nous développons notre identité. La connaissance de soi approfondie nous amène à reconnaître notre différence. En définissant notre territoire de l’Être, de cette façon, avec dignité, nous devenons des êtres libres et souverains !