Sur la voie quantique – Une traversée initiatique en 5 étapes
Durant cette période, la roue du temps suit son cours avec les odeurs et les magnifiques couleurs de l’automne. Nous ressentons les effets des jours qui raccourcissent. Nous sommes de plus en plus en plus témoins de l’ombre qui l’emporte sur la lumière. Oui, le passage de l’automne amène un changement de rythme tout naturel !
Chaque passage nous offre l’opportunité de choisir la voie « de la lumière », c’est-à-dire de vivre de plus en plus dans la clarté en soi, de faire jaillir la lumière de notre être, de rayonner… d’être lumière !
Afin de vivre pleinement cette traversée dans la conscience, sur la voie quantique, voici cinq étapes à considérer, lesquelles vous permettront de bien vivre ce passage et de rayonner avec votre lumière à l’écoute de votre « Higher Self », le Soi Supérieur.
UNE TRAVERSÉE INITIATIQUE EN 5 ÉTAPES
– Étape 1 : Acceptez le cycle et les passages
La saison de l’automne a un effet sur notre rythme et notre énergie. Contrairement à l’énergie du printemps et de l’été, son énergie est descendante et nous invite à la douceur pour s’installer « chez soi ». Tout ce qui est autour de nous dans cette période nous invite à nous recentrer dans notre « foyer intérieur ».
L’équinoxe annonce l’arrivé de l’automne. Le terme « équinoxe » vient du latin aequinoctium, qui relie aequius (égal) et nox (nuit). Avec l’équinoxe d’automne, nous retrouvons l’équilibre entre la durée du jour et celle de la nuit, et aussi entre le haut (le monde des vivants) et le bas (le monde des morts). L’équinoxe d’automne est associé à l’élément eau, qui symbolise le psychisme : les eaux de l’inconscient qui nous ramènent dans la profondeur de l’affectivité et des émotionslors des grands passages.
Sur la voie quantique, le passage de l’automne nous invite à accepter notre lumière, sans renier notre ombre. C’est le moment idéal pour nous déposer, pour reconnaître, réunir et harmoniser toutes les dimensions de notre être. C’est l’environnement nécessaire pour nous initier à traverser les nuits sombres, à percer les couches du subconscient et à descendre dans ses abysses. C’est une invitation à attendre paisiblement dans le silence propice à la méditation, tout comme la graine tombée en terre à l’automne et qui commence à germer en se décomposant dans l’ombre.
– Étape 2 : Offrez-vous le temps de méditer et de nettoyer votre subconscient
Durant cette période, prenez le temps d’aller marcher dans la nature.
C’est un environnement exceptionnel qui incite à l’intériorisation.
Avec le changement des couleurs et les odeurs de l’automne, tout nous invite à cette rencontre avec notre âme. C’est aussi l’occasion de laisser aller ce qui nous limite, nous retient à un passé qui n’est plus. C’est une période qui nous pousse à faire du ménage dans notre vie et à changer les vieilles habitudes. C’est le temps du changement et de l’équilibre.
En nous incitant à quitter l’action extérieure et à se déposer intérieurement, la méditation est une pratique qui nous amène à transcender (ou dépasser) les turbulences de la pensée. C’est comme un « nettoyeur à pression » pour l’âme : la méditation déloge la saleté et la crasse accumulées dans notre conscience, révélant le champ non contaminé de la présence pure. À mesure que l’esprit se pose, lorsque notre attention se dirige vers des niveaux plus calmes de la conscience, les « bandes » subconscientes que nous jouons en boucle depuis des années perdent de leur emprise. Tout comme les feuilles de l’automne qui tombent, nous voilà prêt à laisser aller, maintenant, certaines des croyances qui nous retiennent.
– Étape 3 : Reconnaissez votre esprit libre et inconditionné
« Toute petite, je connaissais un monde qui était parfait. Il était le reflet de mon âme et il portait le secret de mon potentiel. Je savais que j’étais unique, un être extraordinaire, et que je vivais pour évoluer et pour m’actualiser. J’entendais l’appel de l’intérieur. J’avais une vision ! »
Ce passage illustre bien comment, à notre naissance, notre esprit est inconditionné, fertile et expansif. Mais que se passe-t-il donc par la suite ?
Dans son livre La biologie des croyances, Bruce Lipton explique que chez les enfants de deux à six ans, le développement neurologique est caractérisé par une activité des ondes cérébrales de 4 à 8 Hz (cycle par seconde), connue sous le nom de rythme thêta. Le cerveau, alors dans un état hautement suggestible et programmable, absorbe tout, sans passer par les filtres du raisonnement. Quelle que soit la qualité de leur contenu, les informations ainsi stockées forgent la vision du monde : les croyances et les concepts deviennent alors des programmes dans le « disque dur » du subconscient.
Grâce à la pratique régulière de la méditation, on parvient à la conscience de soi, qui est la porte d’entrée pour nous dégager de notre identification à nos schémas mentaux et, ainsi, pour pouvoir retrouver de plus en plus l’esprit inconditionné de notre essence première.
– Étape 4 : Entrez dans la conscience de l’espace et agissez sur le subconscient
L’automne nous porte à ralentir le rythme et, par le fait même, à observer davantage les espaces dans notre environnement et notre propre conscience. Eckhart Tolle appelle cela la « conscience de l’espace ». En nous déposant dans la présence, ici et maintenant, nous devenons ce témoin libre de jugement ou d’évaluation… Par la présence et l’observation, nous pouvons traverser les couches de notre esprit, comme les couches d’un oignon, en observant nos constructions mentales.
Chaque fois que nous devenons un témoin qui observe et fait briller la lumière de notre conscience, même dans la profondeur de l’ombre, nous ramenons une partie de cette expansivité avec nous dans notre conscience. En nous aidant ainsi à libérer spontanément ces schémas mentaux qui ne nous servent plus, nous cessons de réagir automatiquement à un déclencheur ou à un stimulus extérieur.
Nous prenons conscience et nous choisissons de désinstaller et de remplacer ce qui n’est pas en équilibre et nourrissant. Nous nous dirigeons, tout comme le passage de l’automne, vers l’équilibre entre l’ombre et la lumière.
– Étape 5 : Plantez une graine d’intention dans votre âme
L’automne nous offre cette occasion de commencer les vendanges et le travail de la terre avant l’hiver. N’est-il pas vrai que c’est à cette période qu’il faut planter les arbres pour leur faire prendre racine ? C’est donc le moment idéal pour planter nos idées afin qu’elles aussi puissent germer, en laissant place à l’introspection au fond de nous-même, pour faire régner la lumière. En agissant sur le subconscient avec nos travers et nos défauts, nous réalisons que c’est là que résident les possibilités de changements et de transcendance de soi.
La méditation est un outil puissant qui nous permet d’aller au-delà de nos croyances limitantes. Pratiquée régulièrement, elle nous aide à ouvrir la porte à un monde sans limites. Tout ce qui arrive dans l’univers commence par une intention. L’intention est le point de départ de chaque rêve. L’intention est le pouvoir créateur qui répond à tous nos besoins pour que nous puissions nous créer et manifester notre vie.
Tout comme une graine, avec l’intention, nous plantons une impulsion dirigée vers ce que nous voulons créer. Avec la méditation, nous préparons le terrain. C’est lorsque nous libérons nos intentions dans la profondeur de notre conscience qu’elles peuvent grandir et s’épanouir. Avec notre intention et la concentration, nous pouvons réécrire nos croyances stockées profondément dans notre subconscient. C’est le moment de rêver et de diriger notre attention sur ce que nous voulons dans notre vie.
Pour aller un peu plus loin pour vous, les retraites Shanti sont un excellent moyen pour développer cette pratique.
** Et maintenant, je vous invite à défiler vers le bas, partager
et laisser vos commentaires… Comment cette publication vous a inspiré ou aidé?
C’est toujours un plaisir de vous lire!
Réponses