La pensée positive
Ressource ou piège ?
Dans notre monde de productivité il y a aussi la superficialité. Tout doit aller vite, vite… Ce qui nous amène parfois à perdre le discernement entre le courage d’approfondir ce qui est important et l’abandon de soi par le « laisser aller » !
L’excuse « c’est trop compliqué » est utilisée à toutes les sauces. Dans cette ère de recherche de notre potentialité, la fuite est parfois présente sous un masque de positivisme déguisé.
Reconnaitre sa réalité
Une difficulté à accepter son corps, par exemple, un dérangement dans une relation amoureuse, un conflit au travail, ou le doute de soi… tout ceci peut faire partie de notre réalité quotidienne. Ce n’est pas parce qu’une personne met un bel habit, ce qui lui fait du bien, qu’elle a accepté son corps. Tout comme cette habit, la pensée positive et l’attitude optimiste sont des outils nécessaires et aidants. Mais utiliser la pensée positive pour couvrir le malaise est une fuite. Régler « en surface» nos dérangements entretient l’impuissance, le « petit » en soi et la déception.
L’huître et la perle
Quand un grain de sable tombe dans la coquille de l’huître, il représente une dif-ficulté pour elle, il la gratte et la dé-mange. Ne pouvant pas le sortir de sa coquille, elle se met au travail. Elle sécrète une matière spéciale pour polir ce qui est rugueux et irritant. En faisant face à sa réalité présente, sans la fuir, la juger ou pleurer sur son sort, elle fait les efforts nécessaires et ce grain de sable devient lisse, poli et velouté… Une perle est ainsi créée !
Transformer les inconforts en trésor
En regardant nos dérangements, c’est-à-dire les obstacles que nous rencontrons, au lieu de les fuir en se disant « c’est compliqué » ou de nous plaindre, osons nous regarder avec honnêteté et profondeur. Nous réaliserons que c’est en travaillant ces dérangements, en les polissant comme l’huître que nous les transformerons en trésor… N’est ce pas magnifique! Par une connaissance de soi approfondie, nous reconnaîtrons notre pouvoir intérieur. Notre regard, notre attitude et nos actions se transforme-ront, avec conscience, courage et humilité. Nous deviendrons créateurs !
Transformez vos malaises en trésor… et vous découvrirez la grande richesse à l’intérieur de vous ! Partagez autour de vous… et passez au suivant !