Ombre ou Lumière ?
Dès notre enfance, au travers de notre éducation familiale, sociale, religieuse et scolaire, nous avons reçu des croyances, des valeurs, des dogmes, etc. qui ont été considérés fondamentaux ou incontestables. Nous avons développé une façon de voir et vivre certaines choses comme bonnes/mauvaises, correctes/pas correctes. Pour vous donner une image, c’est comme si dans notre psyché il y avait une zone de permission/interdiction. Le discernement entre le bien et le mal nous permet d’avoir une conscience. Elle est nécessaire pour nous donner un cadre afin de vivre sainement avec soi et les autres.
Liberté ou emprisonnement
Tout être humain a besoin d’amour et de sentir qu’il a une valeur. Son besoin d’appartenance, faire partie d’un groupe, d’un clan, est aussi important. En se conformant aux normes de notre éducation, aux niveaux personnel et professionnel, l’amour et la reconnaissance deviennent possibles. Ce qui nous amène à être dans un cadre prédéfinit. Souvent, nous nous emprisonnons dans une illusion de liberté et de réussite, comme par exemple, le choix d’emploi, ou le type de vie que l’on choisit. Parfois, même si nous avons tous les critères de la réussite et du bonheur, nous pouvons ressentir un état d’insatisfaction au plus profond de nous-mêmes. Pourquoi ?
La peur de la différence
Des histoires de « mouton noir », nous en avons tous entendues. Ceux qui sont « hors normes », sont généralement vus comme des éléments d’échec par la société. Plusieurs de ces « moutons noirs » ont d’ailleurs été des éléments de changements dans le monde ! Combien de scientifiques, philosophes, artistes, inventeurs ont été rejetés par leurs pairs pour leur différence ? Pour n’en nommer que quelques-uns : Albert Einstein, Thomas Edison, Socrate, Isaac Newton, Walt Disney, Charlie Chaplin, Monet, Mozart, les Beatles, Beethoven, etc.
Tracer son chemin
Nous avons certainement reçu des dogmes et croyances qui sont stimulants. Mais si une croyance ou valeur nous amène dans un état d’écrasement, nous coupe les ailes, nous amène à douter de nous, je crois qu’il faut la remettre en question. Parfois, par la culpabilité et la peur du rejet, nous éteignons notre lumière. Que ce soit pour notre vie personnelle ou professionnelle, apprendre à se connaitre profondément, nous permet d’être dans une vraie liberté. En fait, c’est dans le fond de l’ombre qu’on retrouve la lumière… Votre propre lumière!