Se permettre d’être libre et en paix
Nous avons en moyenne 65 000 pensées par jour ! Alors, imaginez le tourbillon mental qui peut être présent quotidiennement. De plus, ces pensées sont influencées par nos états émotionnels et vice versa. C’est une roue qui tourne continuellement. Il y a différents moyens pour aligner notre monde intérieur, nos émotions et nos pensées, pour être libre et en paix.
Tout est passager
Dans les enseignements bouddhistes, la notion de l’impermanence est bien développée. En fait, nous souffrons car nous sommes pris dans le passé ou préoccupés par le futur. À travers des pratiques d’observation de soi (notre corps, notre souffle, nos pensées et nos réactions intérieures), nous sommes amenés à réaliser que tout est passager. Même la vie est passagère ! Cette pratique, enseignée dans nos cours Yoga Chi et Méditation, nous permet de développer un discernement, à prendre du recul, à respirer et à se ramener à la réalité dans le moment présent, sans banaliser et sans fuir. Accueillir avec compassion tout en étant libre du drame du mental et des émotions qui déforment la réalité.
Créer son univers
Par ces mêmes enseignements et l’importance de la connaissance de soi : connaître son univers intérieur, ses émotions, ses pensées, ses réactions, etc. Se comprendre permet de se sécuriser dans notre réalité et notre humanité et de se guérir. C’est un outil important pour développer un équilibre en soi et dans sa vie. C’est en l’appliquant à son quotidien que la paix s’installe et qu’un sentiment de liberté est de plus en plus présent.
Un entraînement quotidien
Nous sommes définitivement très sollicités dans le « faire » et nous oublions de rester en lien avec notre univers intérieur, c’est-à-dire de développer un entraînement quotidien en ramenant le regard vers soi. S’arrêter, respirer et simplement observer son souffle ! Ce geste qui est si simple et grand en même temps peut nous amener à rester dans la présence à soi afin de maintenir l’équilibre et la santé de nos émotions et de nos pensées.
La paix et la liberté
Dans le même sens, la guérison de nos états intérieurs nous permet d’être plus en harmonie avec notre monde extérieur. Je vous offre d’ailleurs prochainement des initiations Yoga Chi et Méditation où vous apprendrez à développer davantage cette liberté d’être au quotidien !