Les 10 clés de l’amour… l’amour en harmonie
Ananda est fascinée par le livre de sa grand-mère. Jeune adolescente, elle adore découvrir ses livres et discuter avec elle du sens de la vie. « Bouger son corps en rythme avec son âme et son esprit, célébrant la vie en soi et la grandeur de son Être! » Elle continue de lire et elle est captivée par ce passage :
« À l’extérieur de lui, l’être a créé la famille : mère, père et enfant. En lui se trouve cette trinité :
— Dans l’âme se trouve l’énergie de la mère;
— Dans l’esprit se trouve l’énergie du père;
Et par cette union :
— le corps est la manifestation physique de la création, la naissance dans la matière : c’est l’enfant.
Par cette conscience et en nourrissant ces trois parties de lui-même — âme, corps et esprit —, l’être reçoit les clés de son équilibre et de l’Amour. »
La trinité dans les philosophies
Plusieurs philosophies ont parlé de la tripartite ou de la trichotomie de l’être humain souvent présentée par la trinité, par exemple dans la Bible :
« Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie tout entier, et qu’il garde parfaits et sans reproche votre esprit, votre âme et votre corps… » (Saint Paul, 1 Thessalonicien 5, 23)
Également, selon le christianisme, la Sainte Trinité donne une image de Dieu qui consiste en une seule substance divine en trois personnes distinctes (le Père, le Fils et le Saint-Esprit).
Dans l’hindouisme, la Trimurti (devanagari), signifiant les trois formes en sanskrit, est la partie manifestée qui se fait triple pour présider aux différents états du cosmos. La Trimurti succède à la trinité védique formée d’Agni, Vâyu et Sûrya. Dans le shivaïsme, les dieux Brahmâ, Vishnou et Shiva symbolisent la divinité suprême.
La séparation
Par notre éducation, nous avons tendance à diviser l’âme, le corps et l’esprit. Généralement, notre corps est vu comme un outil pour fonctionner et performer, notre esprit est réduit à une fonction mentale pour survivre et notre âme est une notion qui est d’ordre fantaisiste. Dans ce sens, nous avons perdu notre essence par le regard limité que nous portons sur nous-mêmes. Alors, il est tout à fait compréhensible de voir que nous cherchons cette union à l’extérieur de nous en idéalisant l’union avec l’autre !
Être en harmonie avec soi, avec la vie et ceux qui nous entourent demande de retrouver l’union en soi ! Voilà les 3 prochaines clés de l’Amour pour nourrir l’âme, le corps et l’esprit !
La 4e clé : Nourrir son Âme
Je vous présente l’âme avec simplicité pour permettre de la mettre en perspective dans notre réalité et notre quotidien. L’âme est le lien avec le cœur. Elle est comme l’énergie de la Mère, celle qui enveloppe, qui accueille dans la pureté de l’amour et sans condition. Sa vibration est amour, douceur, sérénité, paix et compassion.
Ressentir un frémissement ou une chaleur dans son cœur en voyant un coucher de soleil, en regardant un être cher, en contemplant le ciel ou en prenant une personne dans ses bras, c’est être en lien avec son âme.
En fait, l’âme est pur amour, elle ne juge pas, ne se plaint pas, ne compare pas… elle aime !
Nourrir son âme c’est être dans la présence et vivre chaque moment possible en étant dans notre cœur. Être dans la conscience de la beauté et de la grandeur en nous à chaque instant et dans tous les espaces de notre vie. Voir la magie et les coïncidences insufflées par la voix de notre âme !
L’âme est palpable dans le corps par toutes les sensations physiques. Nourrir son âme c’est être également dans la présence de son corps.
La 5e clé : Nourrir son corps
Le corps est le temple de l’âme. Il manifeste les états de l’âme comme la joie et l’extase ainsi que le mal de l’âme comme la tristesse, la honte et les maladies… le mal a dit! Certains états donnent des sensations expansives et d’autres sont réductrices. Chaque émotion induit une sensation dans le corps. L’émotion est la voie de l’âme qui se manifeste à nous par le biais du corps. Être à l’écoute de son corps, c’est être à l’écoute de son âme.
Généralement, nous avons un regard sur le corps comme un outil pour être fonctionnel, pour faire et pour performer, oubliant qu’il est sacré. Il est également triste de voir que dans certains dogmes et croyances, le corps est vu comme une « menace » qui peut mener sur le chemin du « péché ». Il y a aussi l’hypersexualisation, réduisant le corps à un objet de séduction, une « chose » à être exposée sans âme ! Ce n’est pas le corps qui est dangereux, mais toutes ces attitudes qui anéantissent le Soi !
Nourrir son corps en lui offrant ce qui est meilleur pour la santé et l’équilibre, c’est l’honorer et honorer la vie qui l’habite dans sa magnificence et sa grandeur ! Mettre son corps en -mouvement dans la conscience, comme le yoga, par exemple, est un moyen puissant de se connecter à son âme et être en union avec l’esprit.
La 6e clé : Nourrir son esprit
La notion de l’esprit est abstraite. Pour l’expliquer simplement, nous pouvons dire que l’esprit se manifeste ou s’exprime par le mental qui génère les pensées. Il est celui qui guide comme l’énergie du père. Nous pouvons avoir une « connexion » stimulante en étant dans des pensées lumineuses.
ans un sens plus large, l’esprit peut être comme une forme d’ordinateur dans l’univers qui contient les archives de toute la création et tout ce qui existe dans le cosmos. Par nos pensées, qui sont comme des ondes, nous pouvons nous mettre en lien et nous connecter à cet «ordinateur » qui contient des données sur le pouvoir créateur et le processus de la création. Dans ces archives, vu que nous faisons également partie de la création, nous avons aussi accès à des « données » qui nous concernent, par exemple la trajectoire de notre âme.
Nourrir son esprit c’est être dans la conscience de ses pensées, sa parole et ses actions afin de rester aligné dans le cœur et avoir une attitude lumineuse et créatrice. La méditation est un moyen qui aide à faire le vide afin d’avoir accès à cette connexion avec le cosmos où toute la connaissance et la conscience nous sont accessibles !
Rayonner l’Amour en harmonie
Vivre dans l’amour et partager l’amour, c’est être en équilibre dans nos 3 dimensions : physique (le corps), émotionnelle (le cœur et l’âme) et le mental (les pensées et l’esprit).
Observer la présence à soi dans le quotidien c’est cultiver l’union avec son âme. Avoir une attitude aimante, être à l’écoute de son corps et ses états intérieurs, c’est l’union avec son corps. Avoir la compassion en cultivant des pensées d’amour et de reconnaissance pour soi et pour l’autre, c’est l’union avec son esprit. Cette union nous permet de rayonner l’amour dans l’harmonie et la paix !
Affirmations quotidiennes : 4e, 5e et 6e clés
• Je suis un être d’Amour et de paix.
• Mon âme, je t’appelle, je te ressens en moi et proche de moi.
• Mon âme, guide mes pas sur le chemin de l’Amour.
• Je regarde avec tes yeux, j’écoute avec tes oreilles et je parle avec ton Amour.
• Je salue les personnes autour de moi avec respect et je rends grâce à leur âme.
• Mon corps, je te traite avec Amour et respect.
• Je te redonne ta dignité.
• Je te libère de l’exigence et du paraître.
• Je te remercie pour la vie !
• Je rends grâce à toi, mon corps, et je t’honore !
• Mon esprit, je m’engage sur ta voie par la conscience.
• Je reconnais le pouvoir créateur par ta présence en moi.
• Je prends du temps pour la méditation et la contemplation.
• Je suis âme, corps et esprit.
• Je suis en Union avec tout ce que Je suis !