Le printemps… Ménage de vos excuses ?
En donnant un cours sur l’estime de soi, il m’est venu à l’esprit une situation qui date de plus de vingt ans. L’histoire d’un jeune homme qui est venu à mon entreprise pour un emploi. En entendant son histoire de vie, ses deux parents qui étaient sur l’aide sociale avec des problèmes dysfonctionnels, c’était clair qu’il avait besoin d’aide. Je lui ai offert un emploi, en plus, l’apprentissage d’un métier pour qu’il voit toutes les possibilités en lui. Il pouvait changer le courant de sa vie. Le 3ème jour de travail, après le dîner, il a téléphoné pour dire qu’il ne rentrerait pas. Son excuse était digne d’un scénario d’un film dramatique !
Votre chemin est-il déjà tracé ?
Tout dépendamment du lieu de notre naissance, de notre milieu familial et social, ainsi que de notre éducation, nous avons un bagage qui trace déjà notre façon de penser et d’être. Nous avons l’impression que nous sommes libres. En fait, nous avons des choix multiples qui ont déjà été tracés par notre environnement. Par exemple, la notion du succès ici ou ailleurs, la vérité d’une religion ou une autre, la vision d’un peuple ou un autre. Nos perceptions, émotions, choix de vie, sont « manipulés » par notre bagage !
Ignorance ou conscience ?
Vu que nous n’avons pas eu l’éducation pour se regarder et se rencontrer dans qui nous sommes réellement, nous avons tendance à « être manipulable » à l’image des autres en croyant « se connaitre » et être libre! Nous avons hérité de mille et une excuses… Sortir du chemin tracé, créer et marcher sur le sien, est un chemin peu fréquenté ! En plus, quand nous avons des enfants, nous avons l’impression que nous leur offrons les meilleurs moyens…. Les nôtres !
Avez-vous le courage d’être libre ?
L’esclavage n’est pas uniquement d’être utilisé par une autre personne, c’est également faire tout pour « être dans le moule » d’un système ou d’une image !
Je suis si sensible à cette réalité qui nous touche tous et qui m’a amené à faire mon propre cheminement et ainsi créer l’Universcité… un endroit où nous nous développons à l’Université de la vie ! Peut-être que je suis une idéaliste ou une poétesse qui a la foi dans le potentiel de l’être humain… mais honnêtement, je préfère continuer de croire qu’un jour, nous atteindrons « la liberté d’être » et le rayonnement de notre magnificence dans notre différence !