L’aptitude du leadership pour vous réaliser?
Quand on pense «leadership» ce qui nous vient à l’esprit c’est le lien avec le travail, l’entreprise, la politique, le sport, ou même au niveau social. Saviez-vous que le leadership est une façon d’être dans notre vie pour nous réaliser et être heureux?
Saviez-vous que 97% des personnes à la fin de leur vie disent qu’ils n’ont pas réalisé ce qu’ils voulaient? Oscar Wilde a dit: «Vivre est la chose la plus rare. La plupart des gens se contentent d’exister.»
La psychologie du leadership
Quelle est la différence entre un gagnant et perdant, autant au niveau personnel que professionnel? La psychologie et le leadership! En regardant votre vie en général, comment agissez-vous? Quelle attitude avez-vous tendance à avoir dans vos projets personnels ou professionnels?
Voici certaines caractéristiques de la psychologie du leadership, celles qui propulsent la réalisation de soi et le bonheur:
- Avoir une bonne connaissance de soi et de sa psychologie;
- Avoir une facilité à être en contact avec ses émotions, sentiments et les exprimer;
- Partager son opinion avec confiance et ouverture;
- Avoir la certitude que nous avons toujours le choix;
- Utiliser le doute de soi comme un moyen pour avancer vers l’avant;
- Avoir la capacité de donner et recevoir;
- Être libre du regard de l’autre, avoir une image de soi rayonnante;
- Choisir et assumer ses choix;
- Être en paix avec l’accord ou le désaccord de l’autre face à ses choix;
- Avoir une attitude gagnant/ gagnant;
- Être dans la proaction aligné avec sa vision et ses choix;
- Savoir que les grands rêves demandent de grandes actions.
Pour pouvoir développer l’aptitude d’un bon leader et être une autorité saine pour soi et dans sa vie, il est important de comprendre la notion du territoire et la limite.
Définir son territoire et identifier ses limites
D’emblée, nous associons le territoire et la notion des limites en lien avec un terrain, une ville ou un pays. Plusieurs guerres entre citoyens, peuples et pays ont été déclarées pour une question de territoire. Saviez-vous que la guerre territoriale est aussi présente dans nos relations de tous les jours?
Se connaitre avec votre différence!
Le territoire, lorsque nous faisons référence à une personne, se trouve au niveau des avoirs comme sa maison, sa chambre, son auto, etc. Mais également à plusieurs autres niveaux/dimensions; la dimension physique concerne le corps, comme par exemple toucher et être touché. La dimension émotionnelle concerne ses états intérieurs, le droit à ses émotions et ses sentiments. La dimension mentale, concerne son type d’intelligence et sa façon de penser et de voir les choses. Il existe également le territoire de l’Être qui se trouve à un niveau plus subtil, comme par exemple, sa vision de vie, ses choix, ses goûts et surtout avoir le droit à sa différence. Identifier son territoire est primordial pour se réaliser et être heureux.
Quel est votre profil?
Envahi ou gentil? Envahisseur, bourreau ou sauveur?
En fait, nous pouvons être des envahisseurs ou être envahis couramment dans notre quotidien et nos relations personnelles et professionnelles. La culpabilité, le doute de soi et les peurs comme celles de déplaire, de perdre, du conflit, etc. peuvent nous amener à être envahi. Au nom d’être gentil et aimable nous nous laissons l’autre nous définir. En même temps, nous pouvons également être des envahisseurs quand nous parlons à la place de l’autre, nous pensons pour l’autre, nous imposons nos goûts, etc. Saviez-vous que l’interprétation et le jugement face à l’autre est une forme d’envahissement? Et que le sauveur a une tendance à l’envahissement par la prise en charge?
Identité, territoire et leadership
Pensez-vous que l’identité concerne uniquement les aspects légaux comme notre nom, notre sexe, notre numéro d’assurance social, notre métier, etc.? Ceci est vrai dans la forme ou le territoire formel. L’identité est une notion complexe et aux multiples facettes. Plus nous apprenons à nous connaître dans toutes nos dimensions, plus nous développons notre identité. La connaissance de soi approfondie nous amène à reconnaître notre différence. En définissant le territoire de notre Être, avec dignité, nous devenons des êtres libres et souverains!
S’investir en soi est la clé
La réussite de sa vie et de son bonheur tient à 80% de la connaissance de votre psychologie et 20% passe au travers des outils et moyens. Beaucoup de personnes sont à la recherche de la recette magique à travers des moyens accélérés. C’est comme mettre un bel habit afin de se sentir mieux. Une fois l’habit enlevé, nous revenons à la même place.
Pour réussir le mariage avec l’autre, en affaires et dans nos projets, ceci demande de réussir le mariage avec soi! S’investir en soi, être là pour soi et ne pas s’abandonner est la clé de la réussite et du bonheur.
Et bonne nouvelle! Plus nous sommes un bon leader et une bonne autorité pour soi, plus les personnes autour en profitent. Car le leadership c’est la capacité de choisir et de redonner aux autres!