Intégrité…Le chemin du Bonheur
Une personne m’a interpelé dernièrement en me partageant que les chroniques que j’écris lui font du bien. Elles l’amènent à réfléchir et lui donne une autre perspective d’elle-même, de ses relations et de la vie. Je l’ai remercié en lui mentionnant que le fait d’écrire me fait également du bien, c’est comme une pratique ou un entrainement. Fort étonnée de mon commentaire, elle voulait en savoir plus.
Saviez-vous que…
D’après les statistiques, en moyenne, il y a 10000 livres édités au Québec par année ! En plus de l’accessibilité immédiate et infinie par l’Internet, un grand nombre de ces livres portent sur le développement personnel. Nous sommes certainement chanceux d’avoir accès à cette grande richesse, mais parfois, ceci nous met une pression, une urgence pour changer les choses.
Connaissance, outil et piège?
La lecture de livres, les conférences et les vidéos nous offrent des moyens pour faire des prises de conscience. Ceci est la première étape dans toute démarche d’apprentissage ou de transformation. Ce n’est pas parce que nous en avons pris connaissance que nous en avons fait l’intégration. Si vous donnez un livre sur la conduite automobile à votre fils, oseriez-vous lui donner les clés de votre voiture par la suite ? Si vous écoutez une conférence sur l’Italie, est-ce que ceci fait en sorte que vous êtes allé en Italie ?
Marchandage par la pensée magique
Parmi ces connaissances propagées, il y en a certaines qui préconisent l’efficacité immédiate. Suivre une telle conférence, lire un tel livre, avoir cinq rencontres, faire une semaine intensive… et POUF ! Par magie, tout se transforme ! C’est comme vouloir perdre 50 livres et affirmer qu’elles disparaitront immédiatement. N’est-il pas vrai que, même avec beaucoup d’efforts, lorsqu’une personne perd 50 livres, si elle ne continue pas d’avoir une hygiène de vie saine, en mettant en pratique ce qu’elle a apprit, elle reprendra vite son poids ?
Intégration… Intégrité !
En découvrant des aspects de nous-mêmes que nous désirons améliorer ou transformer, la prise de conscience nous apporte de la clarté; c’est la 1ère étape ! L’intégration demande d’être vrai avec soi et nous devons comprendre que c’est un processus qui demande un entrainement… afin de se transformer véritablement et de marcher sur le chemin du bonheur … tout en savourant chaque pas !