Guérir la relation, L’Art de rester ZEN
Guérir la relation, L’Art de rester ZEN
Nous savons très bien que dans toute relation nous avons des espaces qui peuvent réveiller des besoins différents pour chacun. Prochainement, j’offre la conférence-atelier « La négociation dans la relation amoureuse » car c’est dans cette relation que nous sommes le plus souvent sollicités dans nos besoins et où nous gagnons à développer cet art de coexister et de s’épanouir dans nos différences.
Dualité : amour et peur
Quand nous avons un besoin, il est difficile de rester avec soi.
Même un « non » à une demande pour une sortie ou un projet, par exemple, peut déclencher un inconfort.
Inconsciemment, chaque fois que notre besoin d’être aimé est touché, des peurs sont réveillées, nous sommes amenés à nous défendre. Ultimement, le conflit s’installe. Dans nos relations intimes, le besoin d’amour est plus viscéral. La menace de la perte de l’amour est alors plus grande et, par le fait même, les situations de conflit sont plus possibles et plus intenses.
Le conflit et la lutte de pouvoir
Nous avons appris que dans les conflits, il doit y avoir un « correct » et un « pas correct », un gagnant et un perdant. Alors, nous cherchons à convaincre l’autre que ce qui ne va pas est dû à son attitude ou à un mot qu’il a dit, par exemple. Alors, s’il n’était pas comme il est, s’il ne faisait pas comme il fait, « il n’y aurait pas de problème » ! En effet, ce que nous voulons dire assez souvent à l’autre, c’est que la source du conflit, c’est LUI. S’il changeait, tout serait correct. Dans cette attitude, la relation a un virus, une maladie.
La santé relationnelle
La santé est un état de bien-être (physique, émotionnel, mental, relationnel, social).
Le but ultime est de rester en paix et heureux.
Dans tout conflit il y a possibilité de maladie ou de guérison, selon la connaissance/conscience de soi et l’ouverture à soi et à l’autre. « Connais-toi et tu connaitras ton univers »… En découvrant que le monde extérieur réveille des espaces de notre monde intérieur, nous tournons notre regard vers nous, notre bagage, nos besoins, nos peurs et nos insatisfactions.
Plus j’harmonise mes espaces intérieurs et plus je suis « Zen », moins l’autre ou la situation devient une menace pour mon état de bien-être. Afin de rayonner, c’est à moi de cultiver l’art de rester Zen, en paix et heureux. Et dans ce sens, si chacun devient le cultivateur de ses états, la relation sera en santé et épanouissante !