Écoutez votre cœur… Dites Oui!
« Je ne sais pas par où commencer… j’ai le cœur gros et j’aimerais être ailleurs. J’ai l’impression que peu importe ce que je fais ou dis, ce n’est pas assez. Pourquoi c’est si dur… pourquoi la vie est faite ainsi? Pourquoi je n’arrive pas à aller de l’avant comme je le voudrais? » En écoutant cette jeune femme dans mon bureau, j’ai été si touchée par son état et ses questionnements. En restant dans le silence, dans la présence et à l’écoute, elle a poursuivi en me partageant ses états de confusion et d’incompréhension.
Connaissez-vous cet espace de doute de soi qui s’installe, où le sentiment d’être seul, où même ce que vous êtes ou ce que vous faites n’est pas assez? Je crois que chacun de nous peut se sentir rejoint par le vécu de cette jeune femme. Nous avons tous connu, ou vivons à certains moments de notre vie, ce sentiment d’être dans le brouillard. Quel est le meilleur moyen pour avancer et voir plus clair en soi et dans sa vie?
Lorsque le doute s’installe, nous avons tendance à nous isoler dans l’inconfort ou le malaise. Ceci nous amène à se fermer ou même à se couper de soi. Cette attitude de fermeture inconsciente a aussi un effet sur notre lien avec les autres. Une des premières choses à faire c’est de se trouver un moyen pour sortir de l’isolement.
L’isolement est une forme de rejet de soi, de se dire NON à soi… Écoutez votre voix, trouvez le chemin pour dire OUI à vous-même!
Tout d’abord, il faut comprendre que chaque personne est différente. Et c’est important de connaitre le ou les moyens qui vous conviennent ou qui vous ressemblent, dépendamment de la situation que vous vivez.
1- Sortir du tourbillon du mental et de la lourdeur
Quand nous sommes pris dans la confusion, tout semble être embrouillé et nous pouvons perdre de vue la réalité. Alors mettez en place des moyens pour simplement prendre un pas de recul. Faites-le consciemment pour vous faire du bien, partir pour mieux revenir. Par exemple :
- Prendre une marche à l’extérieur
- Faire l’épicerie ou se promener dans un endroit public
- Bouger en faisant des exercices ou des étirements
- Travailler sur votre terrain ou dans votre jardin
- Vous rendre à votre café favori
- Aller voir un film au cinéma
- Etc.
Ce qui est important ici, c’est d’éviter d’entretenir cet état de lourdeur qui vous « tire vers le bas », qui augmente la confusion, baisse votre énergie et, par le fait même, votre Lumière. Ainsi, lorsque vous prenez des moyens pour vous aider à sortir de la lourdeur, vous le faites de manière consciente et non pas pour fuir. En se donnant ainsi de l’espace pour prendre du recul ou de la distance, cela permet de revenir à soi avec un peu plus de légèreté pour pouvoir ensuite mieux se rencontrer et être à l’écoute de soi-même.
2- Développer l’écoute par l’écriture
Écrire, que ce soit dans un journal ou autre, et faire de la place à votre état. L’écriture permet de créer un dialogue avec vous, et même d’ouvrir en vous le chemin pour aller plus loin. Cela peut même être un moyen pour agir en profondeur. Par cette relation avec vous que vous procure l’écriture, il est même possible de recevoir des inspirations ou de la guidance. Il est parfois étonnant de voir où ça peut nous mener.
Plusieurs personnes qui pratiquent l’écriture régulièrement constatent que cela leur permet d’avoir un espace pour développer une communication avec une partie du SOI qui est vaillante, aimante et qui inspire la foi en qui vous êtes.
Voilà ce que j’ai écrit un jour :
À toi… l’être unique!
Toute petite, je connaissais un monde qui était parfait. Il était le reflet de mon âme et il portait le secret de mon potentiel. Je savais que j’étais unique, que j’étais un être extraordinaire et que je vivais pour évoluer et pour m’actualiser. J’entendais l’appel de l’intérieur. J’avais une vision!
Et puis, j’ai grandi. Avec le temps, j’ai appris à jouer des rôles. Je suis devenue la fille de…, la sœur de…. Pour ensuite devenir l’étudiante de…, la blonde de…, l’employée de…, la femme de…, la mère de… J’ai appris à porter des masques, à devenir un caméléon pour plaire, pour être acceptée et pour exister dans les yeux de l’autre et de la société. J’ai perfectionné chaque rôle qui m’a été donné pour être gentille et pour être reconnue. Je suis devenue une professionnelle dans l’art de plaire pour être aimée. Je me suis mise dans une cage dorée et j’ai vendu ma potentialité pour la sécurité. Je n’entendais plus l’appel de mon âme, même quand elle criait. J’étais très occupée à performer.
Un matin, j’ai senti une tornade à l’intérieur de moi. Je me suis réveillée avec un mal d’être et le mal de l’âme. Une profonde angoisse m’habitait et j’ai paniqué. La confusion s’installait et un volcan intérieur était sur le bord d’exploser. « À l’aide! » Je criais et personne ne m’entendait. J’avais toujours mes rôles à jouer et il fallait performer. Je regardais ma cage dorée et je me demandais ce qui se passait. Pour me calmer, j’essayais de me balancer en regardant les barreaux dorés qui m’entouraient. Hélas! Le désespoir s’est installé. Je voulais me sauver et j’ignorais que je pouvais le faire. Voyez-vous, je ne croyais plus dans mon pouvoir intérieur puisque je l’avais donné à tout ce qui est extérieur.
Un jour, j’ai entendu un murmure intérieur, et, par désespoir, j’ai arrêté de courir et j’ai pris le temps d’écouter. Cette voix de l’intérieur m’envoyait des mots d’Amour et j’ai eu peur. Je suis devenue confuse. J’avais tant appris à me juger et à exiger de moi-même que je ne comprenais pas ces mots d’Amour. Ils me disaient d’arrêter, d’arrêter de me faire violence. J’ai enfin entendu le cri de mon âme et j’ai pleuré… Je me suis retrouvée!
Cette écriture inspirée est devenue la fondation de mon livre et best-seller « Les dix clés de l’amour » (Éditions Québec livres)… et la base des enseignements que je donne depuis plus de 20 ans… Écoutez votre cœur et permettez-vous d’être en lien avec votre Soi… Dites OUI à vous!
3- Soyez dans la conscience de votre fonctionnement
Si vous vous observez régulièrement, que vous écrivez et que vous faites le point, vous réaliserez que bien souvent, vous avez des états et des réactions qui se répètent. Ce sont là vos programmes qui font partie du subconscient et de l’inconscient. Comme des « cassettes » qui se répètent. Généralement, vous réfléchissez avec votre conscient. Alors, vous allez penser que vous vivez telle ou telle chose à cause de ceci ou de cela… Et ce faisant, vous ne réalisez pas que vous avez uniquement accès à ce qui est conscient… le malaise et la situation. Par exemple : je suis déprimée parce que mon chum a fait telle ou telle chose; je suis en colère car ma sœur ne me rappelle pas. Etc.
Cela peut vous amener à vous retirer de la situation, à refouler et à vivre de l’isolement. Votre imaginaire fait rejouer vos scénarios et en même temps, vous ressentez une perte d’énergie et de joie de vivre! Les situations en cause sont bien réelles, mais l’état ressenti, la réaction et les conséquences sont similaires à plusieurs autres situations connues. Vous êtes ainsi dans votre « programme » inconscient ou subconscient.
En prenant conscience de cette « duplication » de l’état et de la conséquence, vous réaliserez qu’il s’agit d’un programme du passé, projeté sur le présent et affectant le présent et le futur. Alors, on fait quoi avec ça? On dit « STOP! » et on trouve le moyen de sortir de son isolement. À l’aide des suggestions et des moyens cités plus haut, trouvez votre mode d’emploi pour transformer votre programmation.
Je prends ma place dans mon univers
On a souvent besoin « d’avoir la permission » pour exister. On a tendance à se perdre, à s’oublier, à entretenir l’isolement, le drame et la peur de la relation avec l’autre. Alors soyez dans la conscience de votre pouvoir autant que de votre attitude inconsciente qui entretient l’isolement et l’abandon de soi.
Exercice : Ayez un journal pour écrire… pour partager avec vous-même et vous nourrir… ou encore un journal de gratitude dans lequel vous inscrirez 5 gratitudes par jour!
Vous êtes capable… Vous êtes magnifique… Sortez de la Caverne. Donnez-vous l’amour en étant à l’écoute de vous-même et en vous donnant la liberté d’être!
Namasté
** Et maintenant, je vous invite à défiler vers le bas, partager
et laisser vos commentaires… Comment cette publication vous a inspiré ou aidé?
C’est toujours un plaisir de vous lire!
Réponses