Sortir de l’insatisfaction – Créer la relation
Je me trouve à Boulouris, une ville sur la Côte d’Azur dans le sud de la France. Assise dehors en dessous d’une vigne de raisins blancs, je médite. Une mélodie de chants d’oiseaux m’accompagne ainsi que le parfum de différents arbres; figuiers, citronniers, cerisiers et plus. Je contemple l’abondance et savoure un moment d’intimité avec cet environnement riche et mon monde intérieur. Un moment où le temps s’arrête, la seule chose présente est cet instant !
Abandon vs richesse
La richesse prend différentes formes dépendamment du regard qu’on y pose. Nous vivons dans une ère de consommation, de performance et de paraître où la quête de richesse et du bonheur prend sa source à l’extérieur de soi (argent, réussite, carrière, couple, avoir matériel, etc.). Ce type de quête, inculqué par nos conditionnements, devient un piège, car la satisfaction qu’on en retire est temporaire. Prendre le temps d’être en relation avec soi est un moyen de s’enrichir. À chaque instant, nous vivons avec nous-même. Ne pensez-vous pas que d’entretenir une relation épanouie face à soi-même est une des plus grandes sources de richesse et de bonheur ?
Cultiver la relation à soi
En écrivant ces mots, je me sens si proche de moi et de vous à la fois. J’écoute ce qui est dans mon cœur en ce moment afin de vous le livrer. Le mental me sert à trouver les mots, mais c’est le cœur qui me guide. Pourquoi ? Car c’est à ce moment que nous avons accès à cette connexion avec notre source intérieure, la relation à soi, là où réside notre plus grande richesse.
Enrichir la relation à l’autre
En cultivant ce lien intime dans la relation à soi, nous avons accès à des informations importantes et précieuses. Par exemple, vous pouvez identifier un besoin ou un manque, préciser un état émotionnel en clarifiant sa provenance pour ensuite le partager avec l’autre. Par la relation à soi, nous développons une relation plus profonde et riche avec l’autre. Ce processus nous permet de sortir de l’insatisfaction relationnelle et de créer des relations riches et épanouies.
Pas à pas vers le bonheur
Marcher sur le chemin de la relation authentique c’est accueillir la richesse qui est présente à chaque instant. Investir dans votre source de bonheur, c’est créer la satisfaction dans la relation à vous et la relation à l’autre !
Réponses