La communication – Éducation du bonheur
C’est fantastique que notre cerveau nous permette d’apprendre et de développer certaines aptitudes et aspects complexes, comme par exemple avoir une éducation pour un métier et même pour être fonctionnel. Il y a des apprentissages qui se font par une éducation formelle et d’autres que nous développons par l’exemple de ce que nous observons et de ce que nous vivons.
Apprendre par l’exemple
La grande majorité de nos habitudes proviennent des apprentissages que nous avons acquis par la transmission. Nos milieux familial et social nous ont façonnés à plusieurs niveaux. Même nos goûts, nos désirs, nos aspirations et nos réactions sont souvent le reflet de cet apprentissage. Ce qui nous donne l’illusion de nous connaître, alors qu’en fait, nous connaissons les conditionnements que nous avons reçus et adoptés par l’exemple.
Différents niveaux de connaissance
Il y a certainement ce que nous voyons à la surface et ce qui se trouve plus en profondeur. Par notre conditionnement, nous nous contentons souvent de suivre les pas de notre éducation. Marcher sur un chemin de connaissance de soi approfondi est moins fréquenté. Inconsciemment, ce chemin réveille une peur de ne pas être comme les autres. À la place, nous nous forçons à être à l’image des autres. Se découvrir dans qui nous sommes réellement demande d’être à l’écoute de soi et de développer une communication approfondie avec soi : s’écouter, se remettre en question et oser être dans sa différence.
Histoire de Jonathan le goéland
Vous avez peut être entendu parler de cette histoire, lu le livre ou vu le film. Quand je l’ai lu la première fois, j’ai été si touchée de voir que l’auteur, Richard Bach, a su mettre l’histoire de toute l’humanité dans ce conte… Du moins, j’ai reconnu ma propre histoire, c’est-à-dire vouloir sortir des conditionnements et développer sa propre potentialité. Pour faire cela, la communication avec soi est primordiale même si ceci peut être parfois confrontant de se voir dans qui nous sommes.
La communication C.O.E.U.R.
C’est pour cette raison que j’ai développé la communication C.O.E.U.R. faisant partie de l’Approche Architecture Humaine. Il ne peut y avoir une vraie création de soi, de sa vie et de ses relations sans cette communication approfondie avec soi. Tout comme l’a fait Jonathan le goéland, soyons dans notre potentiel de vol… dans notre pleine réalisation et dans notre rayonnement !
Le bonheur s’apprend… par l’exemple! Soyez UN exemple et communiquez le bonheur d’être soi!