Comment trouver le chemin du bonheur ?
Quelle est votre histoire de vie et votre recherche du sens du bonheur ? La mienne, ayant vécu dans une guerre civile, j’étais un enfant soldat à l’âge de 13 ans. Les mitraillettes et les bombes, l’horreur, la violence et la perte de vie étaient ma réalité.
Avec un tel vécu, trouver le chemin du bonheur est devenu le sens que je donne à mon existence. Aujourd’hui, je suis une ambassadrice de paix. Nous avons tous cette capacité de transformer nos inconforts en trésors. C’est mon vécu qui m’a amené à créer l’Universcité Antoinette Layoun et à œuvrer pour l’épanouissement, la paix et le bonheur.
Je crois que le sens véritable de notre vie, c’est la recherche du bonheur… tous, nous cherchons une vie meilleure. – Dalaï-Lama –
Le sens de la vie
Cette vision est caractéristique des plus grandes philosophies et traditions spirituelles. Le vrai sens de la vie est la recherche du bonheur. Nous ne parlons pas ici du bonheur ou bien-être « hédoniste » basé sur la recherche de stimuli extérieurs agréables comme par exemple : les voyages, la drogue, l’alcool, le sexe, des REER, etc. Ces stimuli font du bien, certes, mais leur effet est temporaire, le plaisir est situationnel et passager. Dans ce sens, nous devenons dépendants des stimuli agréables et évitons ou fuyons les stimuli désagréables. C’est comme si notre vie et notre bonheur en dépendaient !
L’épanouissement et le bonheur
L’épanouissement ne dépend pas d’une réalisation extérieure. Il ne suffit pas de trouver la bonne personne, avoir la maison et l’auto, etc.
C’est la recherche d’un bonheur intérieur : un sens de bien être et de paix qui jaillit de votre cœur, de votre esprit, de votre conscience et du meilleur de vous-même.
Cette recherche du bonheur ne dépend pas de ce qui vous arrive d’agréable, mais de ce que vous êtes !
Le bonheur se cultive
Le sentiment de bien-être qui jaillit de l’intérieur est le reflet d’un esprit équilibré, en bonne santé, enthousiaste même si on est privé des stimuli agréables, même si on est entouré des stimuli neutre ou désagréables. Le bonheur est la recherche d’un épanouissement durable qui naît de l’intérieur, un bien-être authentique, ou comme je l’appelle fréquemment, la libération et la paix !