Le besoin de sécurité est fondamental chez l’être humain. D’ailleurs, dans la pyramide hiérarchique des besoins définie par Maslow, la sécurité fait partie des besoins de base. Un manque perpétuel au niveau de ces besoins (survie, sexualité, nourriture, sécurité physique, amour, affection, vie sociale, opinion des autres) mène au stress et à l’anxiété. Dans la dernière conférence-atelier, sous le thème La boîte à outils : Guérison et bonheur, que j’ai offerte, nous avons vu l’importance de l’émotion équilibrée comme un antidote au stress et à l’anxiété.
Comprendre ses mécanismes
Par notre éducation et notre vécu, nous avons appris que les émotions riment avec danger. Nous avons été amenés à les banaliser ou à les juger jusqu’à ne pas exprimer ni même ressentir nos émotions légitimes. Nous avons été conditionnés ! Nous avons accepté l’idée qu’il n’est pas sain de manifester nos émotions et même qu’elles sont un signe de faiblesse. Nous avons donc catégorisé nos émotions; les émotions positives et les émotions négatives. Nous croyons qu’il est préférable de contrôler nos émotions négatives parce qu’elles sont nuisibles. En réalité, nous nous fuyons nous-mêmes, car nous sommes insécures !
La réalité émotionnelle et la sécurité
Il est important de savoir que le cerveau a pour seul objectif la survie de l’organisme. En situation d’urgence, il met tout en branle pour la survie de celui-ci. Sa priorité n’est pas la gestion de l’émotion, mais plutôt les battements de notre cœur et la respiration de nos poumons ! C’est pour cette raison que nous avons développé, parallèlement à ce fonctionnement, une autre stratégie de survie, c’est-à-dire, nos mécanismes de défense. Nous restons en vie, certes, mais inconsciemment, nous continuons d’agir en enfant face à l’émotion même lorsque nous sommes adultes. Nous les enfouissons là où nous ne pouvons plus les ressentir. Cette autre stratégie de survie nous fait répéter les mêmes patterns, stress, anxiété et insatisfactions.
Par la prise de conscience et la connaissance de soi, nous permettons au cerveau d’établir de nouvelles stratégies. Tant et aussi longtemps que nous n’avons pas l’impression d’être en sécurité, notre potentiel de guérison et de bonheur est saboté et limité. Notre esprit s’investit constamment dans la quête incessante de sécurité.
La liberté pour nourrir la santé
Je poursuis avec vous, à travers les activités offertes au Centre et dans la prochaine chronique, cette démarche vers votre guérison et votre bonheur. La connaissance de soi nous permet d’être en paix face à nos émotions et nos pensées, et à marcher ainsi sur le chemin de la liberté d’être au quotidien!